Vendre une voiture à un particulier : les avantages | CapCar (ex-Kyump) Vendre une voiture à un particulier : les avantages – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

8 conseils pour trouver un leasing pas cher

La conduite responsable, nouveau fer de lance des professionnels de l’automobile

Changer de voiture tous les ans : est-ce financièrement intéressant ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Vendre une voiture à un particulier : les avantages

Publié le 16.05.2019



Pour faire des affaires, surtout en automobile, la vente entre particulier reste un moyen très courant sur le marché. Même si cette manière de vendre peut-être contraignante car cela nécessite du temps et de l’investissement personnel, vendre à un particulier à tout de même des avantages ! 

Un gain financier plus important

Le premier avantage de vendre sa voiture à un particulier, est le gain financier. En effet, les prix pratiqués par les professionnels (concessionnaire, garage, ferrailleur, mandataire) seront toujours inférieurs au prix auquel vous souhaiterez vendre votre véhicule (-15% pour les professionnels contre -5% pour les particuliers). En moyenne, un particulier vous proposera 1000 à 2000 euros de plus qu’un professionnel en fonction de l’état et de l’année de mise en circulation de votre voiture.

Le gain financier est donc le premier avantage mais assurez-vous de procéder à une bonne estimation de votre véhicule afin de le fixer au meilleur prix. Vous vendrez plus rapidement.

Pas de démarchage chez différents professionnels

Le deuxième avantage de vendre sa voiture à un particulier et que vous gérez seul votre vente. Cela vous évite donc de démarcher différents professionnels pour savoir lequel vous proposera la meilleure offre de reprise. Il aura toutefois un avantage, c’est qu’il pourra vous proposer un délai de mise en vente plus court, voir le jour même.

Une transaction personnalisée

Le troisième avantage est qu’en vendant votre véhicule à un particulier, vous réalisez une transaction personnalisée. Vous avez sans doute une très bonne connaissance de votre véhicule et vous pourrez donc venter ses mérites.

De plus, négocier le prix de vente de votre véhicule avec votre acheteur sera possible. Or, en faisant appel à un professionnel, la négociation sera beaucoup plus compliquée.

Vous gérez la vente de A à Z

Si vous êtes de nature à vouloir tout gérer, vendre vous-même votre véhicule à un particulier sera un réel plaisir. Vous devrez :

  • Evaluer votre voiture et lui fixer un prix en fonction du marché actuel
  • Vous assurer de son état (aussi bien l’extérieur que l’intérieur)
  • Rédiger une annonce complète et détaillée sur un ou plusieurs sites spécialisés (il faut qu’elle retienne l’attention des acheteurs)
  • Vous rendre disponible pour les potentiels intéressés qui vont vous contacter pour avoir différents renseignements
  • Être flexible pour les visites et essais routiers

Si vous souhaitez vendre vous-même votre auto, vous devrez également remplir un certain nombre de formalités obligatoires. Vous devrez :

  • Faire la demande d’un certificat de vente de véhicule d’occasion et d’un certificat de situation administrative. Cette démarche se fait auprès de votre préfecture ou sur internet. Le premier document devra être rempli et signé pour prouver que vous avez vendu votre auto. Le second permettra à votre acheteur d’être certain que la voiture est en état de circuler en France.
  • Faire passer votre véhicule au contrôle technique
  • Remettre à votre acquéreur votre carte grise
  • Prévenir la préfecture
  • Modifier votre assurance auto

Gérez votre transaction vous prendra tout de même du temps et de l’énergie. Une autre solution s’offre à vous !

Faire appel à un intermédiaire comme CapCar (ex-Kyump)

Faire appel à un professionnel de l’automobile ne vous limite pas à passer par un concessionnaire, garage, ferrailleur ou mandataire. Il existe des intermédiaires de vente de véhicule d’occasion entre particuliers comme CapCar.fr (ex-CapCar (ex-Kyump).com) qui s’occupe de tout !  Ils vont faire le lien entre les vendeurs et les acheteurs et n’auront donc pas d’intérêt particulier à vendre une voiture plutôt qu’une autre contrairement à un concessionnaire.

Chez CapCar (ex-Kyump), nous mettons en vente des véhicules sur notre site internet sélectionnés sur différents critères de qualité (état, année de mise en circulation, kilométrage). Ce sont des professionnels qui se chargent de l’inspection des voitures afin qu’il n’y est pas de mauvaises surprises pour l’acheteur. L’inspection d’une voiture prend environ deux heures.

Notre service est exclusivement sur internet, nous ne disposons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans plusieurs régions de France.

Nous procédons entièrement à la vente de votre véhicule (processus de vente) :

  • Estimation du prix de votre voiture
  • Prise du rendez-vous pour l’inspection
  • Inspection de votre voiture
  • Signature du contrat de vente
  • Recherche d’un potentiel acquéreur
  • Sécurité du paiement.

Vous connaissez maintenant tous les avantages à utiliser un intermédiaire comme CapCar (ex-Kyump) pour acheter un véhicule d’occasion en toute confiance !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion