Qu’est-ce que le système de fixation Isofix ? | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

Voirie mal entretenue : les recours possibles en cas de dommage ou d’accident

Passer son permis à l’étranger : Est-ce possible ? Avantages, limites, prix…

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Qu’est-ce que le système de fixation Isofix ?

Publié le 01.12.2018 - Mis à jour le 03.12.2018



Le système Isofix représente un grand pas en avant en matière de sécurité routière. Ce dispositif d’attache des sièges enfants permet une installation qui est exempte de risque d’erreur, ainsi qu’une meilleure tenue en cas de choc.

top tether et jambe de force

Comment fonctionne le système Isofix ?

Le siège auto Isofix peut être installé de manière plus sûre, simple et rapide grâce au système Isofix qui répond aux normes internationales et qui est disponible dans une version avec une jambe de force (Support Leg) et une autre avec une sangle de retenue (Top Tether).

Il existe deux versions du système Isofix, la version avec la sangle de retenue et la version avec la jambe de force. Les deux systèmes sont dotés de trois points d’ancrage : 2 connecteurs Isofix et un système anti-rotation (sangle de retenue ou jambe de force).

Le système Isofix avec sangle de retenue (Top tether)

Les deux connecteurs Isofix se trouvant sur le siège auto se fixent aux crochets situés entre le dos et l’assise du siège du véhicule. Le troisième point d’ancrage, le Top Tether (ou sangle de retenue), se fixe derrière le siège arrière, dans le compartiment à bagages sur les berlines ou dans le coffre, selon le type de véhicule.

Le système Isofix avec jambe de force (Support leg)

Les deux connecteurs Isofix présents sur le siège auto se fixent aux crochets se trouvant sur le siège du véhiculestabiliser davantage le siège auto>glov.

Les sièges dotés d’une jambe de force sont semi-universels ; il est donc nécessaire de vérifier que votre véhicule figure dans la liste des véhicules compatibles fournis avec le produit.

A savoir : Les sièges Isofix dotés de la sangle de retenue sont universels et sont donc compatibles avec tous les véhicules proposés sur le marché.

Quels sont les avantages de ce système ?

Le système Isofix présente des avantages indéniables en termes de sécurité.

  • Son installation ne peut souffrir d’aucune erreur
  • Une fois que les pinces du siège sont attachées aux anneaux du véhicule, le système est sécurisé. Alors qu’avec le dispositif d’attache par la ceinture de sécurité, une mauvaise manipulation est toujours possible. Comme un décrochage pur et simple de la ceinture, inopiné ou des mains de l’enfant
  • Le système Isofix bénéficie également de bien meilleurs résultats en cas d’accident. Le siège enfant reste complètement solidaire de la banquette, ce qui préserve davantage le jeune passager
  • Les sièges équipés du système Isofix possèdent encore le dispositif d’attache par ceinture pour s’adapter à tous les véhicules.

Pourquoi choisir Isofix ?

Isofix est un système répondant aux normes internationales qui permet d’installer le siège auto correctement sans utiliser les ceintures de sécurité du véhicule.

  • Il est plus sûr car le siège n’est pas simplement fixé par les ceintures mais il est solidement attaché au siège du véhicule, limitant ainsi le mouvement de rotation vers l’avant en cas d’impact frontal.
  • Il est lus simple à installer et il est doté d’indicateurs spécifiques qui deviennent verts lorsque le montage a été correctement effectué.
  • Il est plus rapide car l’installation se fait en trois étapes simples.
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion