Qu’est-ce que le couple d’un moteur ? | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Quand est-il nécessaire de changer mes pneus ?

Quand changer sa courroie de distribution ?

Quelle est la limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Qu’est-ce que le couple d’un moteur ?

Publié le 29.01.2019



Chaque moteur exprime sa puissance en chevaux, mais dispose également d’une valeur de couple, présente également sur la fiche technique de votre voiture. Mais à quoi correspond le couple ? Que mesure-t-il ? Et vaut-il mieux en avoir beaucoup ? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions sur cette valeur.

1. Quelle est la mesure du couple et que mesure t’il ?

Qu’est-ce que le couple exprime ?

Si vous connaissez la puissance maximum de votre voiture, vous pouvez facilement calculer le couple de votre auto grâce à la relation suivante :

Couple (en Nm) = 5252 x Puissance moteur (en cv DIN)/ RPM

Le couple peut donc être calculé en Nanomètre en multipliant la puissance de votre moteur en chevaux DIN par 5252. 5252 représente la redondance de l’équation utilisé pour calculer la puissance. Enfin, les RPM représente la vitesse de rotation des pistons.

A savoir que la puissance et le couple, ainsi que beaucoup d’autres données peuvent être mesurées sur un banc de puissance (aussi dit banc moteur).

Si vous ne connaissez que la puissance de votre bloc moteur en kW (kilowatts), il vous faudra la convertir en ch DIN avant de pouvoir utiliser la relation couple/puissance. 1 kW est égal à 1,36 ch. Ainsi, le couple et la puissance sont deux valeur liées et proportionnelles l’une à l’autre par rapport à la vitesse de rotation du moteur.

Plus un moteur est coupleux (qui possède du couple), plus sa capacité à tirer le poids total de la voiture sera grande. La voiture aura donc une accélération plus importante et plus lisse. Bien évidemment, plus un véhicule est lourd ou sa charge lourde, plus le moteur aura besoin de couple pour le tracter. Pour résumer, la puissance maximale représente la capacité de prise de vitesse d’une voiture et le couple son accélération.

Le Newton-mètre, l’unité de mesure du couple :

Le Newton-mètre, ou Nm, est l’unité utilisée pour mesurer la force de rotation exercée par les pistons sur le vilebrequin. Pour faire simple, il s’agit de la tendance d’une force motrice à faire tourner un objet autour d’un axe.

Comme la puissance nominale d’un moteur, le couple n’est pas un chiffre fixe, il varie en fonction de la vitesse de rotation des pistons (mesurée en rotation par minute, RPM, ou encore en tours par minute, tr/min).

Pour une voiture électrique, il s’agit de la vitesse de rotation du rotor aimanté, alimenté par la bobine chargée en courant alternatif.

Est-ce un avantage de posséder une voiture coupleuse ?

 Quels types de moteurs sont les plus coupleux ?

Généralement, tout dépend du type de moteur que l’on possède mais il y’a cependant une moyenne pour chaque type de moteur qui permet de les classer :

  • A pleine charge, le moteur électrique est de loin le moteur le plus coupleux de tous, car en réalité, le pic de couple des voitures électriques se trouve à 0 RPM et reste quasiment inchangé, et ça, peu importe la vitesse de rotation. Cependant, Ils perdent une quantité infime de couple à cause de la friction entre les différentes pièces mouvantes du moteur.
  • Ensuite, la voiture à moteur hybride est juste derrière, du fait de son moteur électrique identique qui fournit du couple en début de courbe. Il est ensuite relayé par le moteur thermique (si celui-ci est actif) qui continuera de faire grimper la courbe de couple jusqu’à environ 3000 RPM. Les courbes de couple des voitures hybrides se termine quant à elles comme les véhicules à essence.
  • Vient ensuite le moteur diesel qui a une courbe de couple linéaire: la valeur du couple change très peu en fonction de la vitesse mais il démarre avec une certaine quantité directement disponible. Cependant, il vaut mieux les éviter maintenant car elles sont plus polluantes et plus taxées que leurs homologues roulant au sans-plomb.
  • Enfin, les voitures à moteur essence sont celles qui ont les courbes de couple les plus faibles car leur maximum se situe généralement vers 3000 RPM et ne fait que descendre ensuite.

Comment le choix de votre train de transmission influe t’il sur le couple de votre voiture ?

Il faut savoir que selon le type de motricité de votre véhicule, le couple n’agira pas de la même manière :

  • Si votre voiture est une traction, elle risque de mal supporter un couple trop important. En effet, les tractions supportent mal le couple et la puissance au-dessus d’un certain niveau. Car leur train avant transmet mal la puissance et le couple aux roues à cause de sa conception. En réalité, les tractions sont surtout adaptées aux moteurs à faible couple et à puissance modérée.
  • Les propulsions quant à elles, sont très performantes pour faire passer le couple moteur jusqu’aux roues arrière. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des voitures sportives sont des propulsions, mais aussi parce qu’elles sont plus exigeantes à conduire.En revanche trop de couple fait saturer le seul train arrière, qui peut déraper et faire dévier la voiture.
  • Enfin, les quatre roues motrices sont les meilleures pour assurer à votre voiture une tenue de route optimale sur la plupart des terrains mais pour aussi pour permettre une bonne transmission du couple aux roues. Malheureusement, le système quatre roues motrices à un prix : le poids, mais il permet de faire passer la puissance sur chacune des roues et donc d’éviter le patinage à l’accélération.

Faut-il posséder un moteur coupleux ?

Avoir un moteur avec beaucoup de couple n’est pas une nécessité, exactement comme avoir un moteur puissant. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Cependant, si vous avez une voiture lourde ou que vous avez l’habitude de charger votre véhicule, il vaut mieux avoir une voiture coupleuse pour éviter que votre auto peine en cote.

Par exemple, prenons deux versions de la Peugeot 208 pour mieux comprendre comment le couple fonctionne.

La version de base de la 208 possède 95 Nm à 3000 RPM et possède donc un 0 à 100 km/h fait en 14s. Prenons maintenant la 208 GTI avec un couple de 300 Nm à 3000 RPM et qui abat le 0 à 100 km/h en 6,5s. On peut donc clairement voir la différence entre une voiture avec peu de couple et beaucoup de couple : leur accélération est complètement différente.

Posséder un véhicule coupleux est surtout une question de confort et d’agrément qu’il n’est pas la peine de vous poser si vous n’en avez pas l’utilité ou les moyens. Mais rouler avec une voiture coupeuse est particulièrement agréable !

Nous pouvons vous trouver la voiture correspondant à vos besoins ! Que la voiture que vous recherchez soit coupleuse ou non, Kyump peut vous aider à en trouver une sans que vous ailliez à douter de l’honnêteté du vendeur ou de l’état de la voiture. En effet, toutes nos voitures sont vérifiées au peigne fin avant d’être mise en ligne sur notre site. Avec Kyump vous savez exactement ce que vous achetez, alors n’hésitez plus et faites confiance à Kyump !