Quelle est la signification de la couleur et du comportement des témoins lumineux sur le tableau de bord ? | Kyump Quelle est la signification de la couleur et du comportement des témoins lumineux sur le tableau de bord ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Quelle est la signification de la couleur et du comportement des témoins lumineux sur le tableau de bord ?

Publié le 03.04.2019



Vous voyez tous les jours les voyants divers présents sur votre tableau de bord. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents voyants lumineux de votre voiture. Une chose est de les voir, mais les comprenez-vous ? Ces voyants sont souvent mal compris, voir mal interprétés. Kyump vous aide donc à vous éclairer sur leur importance (en fonction de leur couleur) et de leur comportement (s’ils clignotent ou non).

Quelle est la signification de la couleur des témoins ?

Les témoins rouges : les voyants d’alarme

Ce sont les témoins lumineux les plus graves et témoignent d’un problème altérant le comportement du véhicule. Les voyants rouges indiquent donc un danger, qui se caractérise par une panne. Il est alors recommandé d’arrêter immédiatement votre véhicule et de contacter votre garage ou un concessionnaire automobile pour qu’il vienne vous dépanner.

Dans les voyants d’alarme, il y a la batterie, la pression d’huile, le voyant moteur : la température de l’huile moteur, la température du liquide de refroidissement, le niveau du liquide de frein, mais aussi d’un possible problème lié au freinage.

Les témoins jaunes / oranges : les voyants d’alerte

Ces voyants vous signalent une anomalie ou une panne au niveau mécanique ou électronique. Lorsque vous voyez un voyant de cette couleur s’allumer, il est conseillé de vous rendre dans un garage, dans un concessionnaire automobile ou de regarder par vous-même sans trop attendre. Cela n’invite pas à un arrêt immédiat de votre voiture.

Les voyants jaunes ou oranges peuvent donc vous alerter du niveau de votre huile moteur, d’un dysfonctionnement de l’airbag, du système de freinage, d’un problème de direction assisté, d’antipatinage, de dépollution, d’éclairage ou encore le plus fréquent, le niveau de carburant faible.

Les voyants de signalisation

Ceux-là ne présagent aucun problème à venir, mais il s’agit des voyants qui vous informent du fonctionnement à bord de votre véhicule. Ils vous indiquent l’état d’un accessoire activé ou désactivé comme les voyants des feux de position, les feux de croisement, mais aussi du désembuage de la lunette arrière ou à l’enclenchement du frein à main.

Il existe une exception pour les moteurs diesel : le voyant de préchauffage des bougies. Ce voyant est en forme de petit ressort qui doit s’éteindre avant que vous puissiez mettre en marche le moteur.

Récapitulatif des couleurs présentent sur votre tableau de bord :

Rouge Problème à vérifier immédiatement
Jaunes / oranges Anomalie à vérifier sans trop attendre
Vert La fonction est active et fonctionnelle
Blanc Recommandations et indications
Bleu Les feux de route sont activés

Il est des plus normal de voir tous les voyants s’allumer lorsque vous mettez le contact En effet, lors de l’allumage du moteur, les voyants s’illuminent pour vérifier qu’ils sont opérationnels. En revanche, si l’un des voyants ne s’allume pas, c’est le moment de s’inquiéter. Il risquerait de ne pas vous avertir lors d’un éventuel problème. Ce souci peut être dû à l’ampoule censé l’allumer, d’un relais ou de fusibles qui ont grillé.

Quelle est la signification du comportement des voyants ?

Que signifie un voyant fixe ?

Si vous apercevez un témoin lumineux allumé de manière fixe, il s’agit d’un voyant normal. En effet, le système vous avertit simplement d’une information. Dans ce cas-là, il n’y a aucune préoccupation à avoir.

Si ce voyant fixe finit par s’éteindre au bout d’un certain temps, on parle de défaut furtif qui se serait ainsi effacé du calculateur de lui-même, après un certain nombre de démarrages.

Que signifie un voyant clignotant ?

Lorsque le voyant lumineux clignote, le fait qu’il y ait un problème est d’autant plus probable. En effet, cette lumière clignotante s’agit d’un avertissement, pour attirer votre attention sur le caractère urgent de la chose. Méfiez-vous toutefois, cela concerne les voyants d’alerte. Les voyants informant d’un voyant ESP ou d’un voyant ABS ne se met aussi à clignoter que pour vous l’indiquer, il n’y a pourtant ici aucun problème à relever.

Chez Kyump, ce sont des véhicules de qualité ! Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion sûr, sachez que nous faisons inspecter tous nos véhicules par notre réseau d’inspecteurs mécaniciens qui savent repérer les anomalies. Nous sommes également partenaire avec Cetelem, l’établissement financier n°1 en France qui vous propose d’assurer au mieux votre véhicule.

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion