Quand changer sa courroie de distribution ? | Kyump Quand changer sa courroie de distribution ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Pourquoi le prix du carburant augmente-t-il en France ?

Qu’est-ce que la cylindrée d’un moteur ?

Les bons réflexes à avoir en cas de panne ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Quand changer sa courroie de distribution ?

Publié le 12.02.2019 - Mis à jour le 28.01.2019



La courroie de distribution permet la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. Cette pièce en caoutchouc, extrêmement sollicitée, vieillit et s’abime au fil du temps. Si cette dernière casse, cela engendre de graves dommages sur le moteur. On parle alors de « casse moteur ». Pour éviter de devoir changer le moteur, il est recommandé de respecter certaines préconisations.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Avant de se demander quand changer sa courroie de distribution, il est nécessaire de comprendre pourquoi il faut la remplacer.

Avec le temps et les kilomètres parcourus, la courroie de distribution se détériore et perd de son élasticité. Elle peut alors se rompre et cela engendre des dégâts importants sur le moteur. Le changement de la courroie nécessite des frais bien plus importants qu’un simple changement du kit de courroie de distribution.

Si votre voiture n’a pas roulé depuis longtemps ou que vous voulez acheter une voiture qui est restée un long moment sans rouler, soyez d’autant plus vigilant. En effet, cette pièce étant en caoutchouc, elle peut sécher, ce qui augmente les risques de rupture. Il faut donc changer la courroie de distribution rapidement.

C’est pourquoi il est important pour les automobilistes de ne pas négliger les intervalles de remplacement de la courroie de distribution.

Soyez informés quant aux intervalles de remplacement de la courroie de distribution. Certains réparateurs malhonnêtes pourraient profiter d’un tel manque d’informations pour vous faire changer la courroie de distribution de votre véhicule alors que celui-ci n’a pas atteint les kilomètres nécessitant une telle intervention. Rendez-vous donc chez votre garagiste habituel ou chez un professionnel de confiance qui saura quand et comment changer votre courroie.

Comment savoir quand changer sa courroie de distribution ?

Ne pas changer sa courroie de distribution à temps est synonyme de risques importants pour le moteur du véhicule. En effet, celle-ci permettant la synchronisation de l’arbre à cames et des pistons, sa rupture peut occasionner un choc entre les pistons et les soupapes et endommager le moteur. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir quand changer sa courroie de distribution.

Selon la plupart des constructeurs automobiles, le changement de courroie de distribution s’effectue tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules mis en circulation avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010. Il s’agit bien évidemment d’une moyenne et la fréquence de changement de la courroie de distribution dépend en majeure partie du modèle du véhicule et de l’année de sa première mise en circulation.

Généralement, il est nécessaire de se référer au carnet d’entretien ainsi qu’à une revue technique automobile afin de savoir quand changer sa courroie de distribution. En effet, l’absence de témoin d’usure et l’impossibilité de contrôle visuel oblige l’automobiliste à consulter les dates des dernières interventions faites sur le véhicule.

Renseignez-vous également auprès du constructeur de votre automobile ou de celle que vous souhaitez acheter pour connaître ses préconisations. Chez Kyump, grâce à l’inspection faite par l’un de nos inspecteurs, vous saurez pour chaque voiture d’occasion présentée sur notre site ce qu’il faut prévoir.

Le Service Kyump

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion de qualité et au meilleur prix ? Chez Kyump, tous nos véhicules sont contrôlés pendant 2h sur plus de 200 points de contrôle par un de nos inspecteurs mécaniciens. Nous vérifions l’état général de la voiture, ainsi que les documents qui permettent une vente rapide et au juste prix. Chaque véhicule dispose d’une garantie de 6 mois extensible. N’hésitez plus, et faites appel à Kyump !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion