Quand changer mon filtre d’habitacle ? | Kyump Quand changer mon filtre d’habitacle ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Le car sharing : avantages et inconvénients

Libéralisation du marché des pièces détachées automobiles : c’est pour bientôt

Comment fonctionne un différentiel ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Quand changer mon filtre d’habitacle ?

Publié le 08.03.2019 - Mis à jour le 21.03.2019



Appelé aussi filtre à pollen ou filtre de climatisation, le filtre d’habitacle est un composant du système de ventilation intérieur des véhicules automobiles en général. Mais quel est son rôle et s’il est nécessaire de le changer, quand faut-il le faire ? nous répondons à votre question !

Quel est le rôle d’un filtre d’habitacle ?

Situé avant le système de ventilation, le filtre d’habitacle est produit pour filtrer et purifier l’air présent dans le véhicule. L’air provenant de l’extérieur est pollué et contient également des agents allergènes (pollen, particules, gaz…). Le filtre d’habitacle a donc pour rôle de filtrer le pollen et ces allergènes, mais aussi les particules telles que les gaz, la poussière ainsi que certains germes. C’est donc grâce au filtre d’habitacle que les occupants du véhicule sont assurés d’une bonne qualité d’air à l’intérieur de l’habitacle.

Il existe différentes catégories de filtres d’habitacle :

  • Les filtres d’habitacle simples qui permettent de filtrer le pollen.
  • Les filtres d’habitacle au charbon actif, qui sont également efficaces contre la pollution et les mauvaises odeurs.
  • Les filtres d’habitacle au polyphénol, qui bloquent l’ensemble des allergènes.

Pourquoi changer votre filtre d’habitacle ?

Avec les années, le filtre d’habitacle s’encrasse et peut finir par empêcher le passage de l’air extérieur dans l’habitacle du véhicule. S’il est encrassé, cela occasionnera un manque d’oxygène dans le véhicule et un dysfonctionnement de la ventilation et du chauffage, jusqu’à griller complètement la résistance du pulseur d’air s’il est bouché.

Pour savoir si votre filtre d’habitacle doit être changé, regardez la puissance de votre ventilation intérieure de la climatisation et du chauffage, si elle est quasi inexistante, votre filtre d’habitacle est forcément endommagé.

Quand changer votre filtre d’habitacle ?

C’est lorsque votre filtre d’habitacle est sale qu’il faut le changer. On estime qu’un filtre d’habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 km. Si vous circulez la plupart du temps en ville, sachez que votre filtre d’habitacle va plus rapidement se salir en raison de la concentration des gaz d’échappement et de la pollution. La meilleure façon de savoir quand changer votre filtre d’habitacle est d’observer directement son état. Il peut être placé derrière la boite à gants ou sous le capot moteur derrière un cache. Pour y accéder, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule ou à la revue technique. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Enfin, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle visuel régulier du filtre d’habitacle. Ce contrôle est généralement rapide à effectuer. Vous devez le changer si :

  • Le flux d’air de la soufflerie empêche le désembuage du pare-brise.
  • La ventilation est moins puissante et dégage une odeur désagréable.
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion