Nettoyer un intérieur de voiture en cuir | Kyump Nettoyer un intérieur de voiture en cuir – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Nettoyer un intérieur de voiture en cuir

Publié le 09.04.2019 - Mis à jour le 29.05.2019



Le cuir d’une voiture, à savoir les sièges ainsi que le volant principalement, subit de nombreuses contraintes au quotidien. C’est pourquoi l’entretien du cuir intérieur d’une voiture est important, notamment dans la mesure où vous souhaitez vendre votre voiture. Kyump vous explique pourquoi et comment nettoyer et entretenir l’intérieur en cuir de votre auto.

Pourquoi est-ce important de nettoyer et entretenir un intérieur en cuir ?

Le cuir est une matière noble, qui a besoin de beaucoup d’entretien afin de conserver ses qualités. Sa souplesse et sa brillance se dégradent avec le temps à cause, principalement, de facteurs extérieurs tels que le soleil, la poussière, la pluie ou encore les frottements fréquents. Un volant abimé et des sièges craquelés, décolorés ou jaunis ne sont, en effet, pas très esthétiques.

C’est pourquoi, afin d’éviter ce type de dégradations, il est nécessaire de nettoyer le cuir intérieur de votre auto régulièrement pour permettre que sa couleur et son éclat perdurent.

Un intérieur clair, avec des cuirs blancs ou beiges, se salie plus rapidement. Mais sachez tout de même qu’un nettoyage en profondeur de ses derniers peut vous permettre de retrouver leurs couleurs d’origine.

Comment savoir quand nettoyer le cuir automobile ?

On reconnait très facilement un cuir qui doit être nettoyé. En effet, celui-ci ayant subis de nombreuses dégradations dues à la transpiration, le transfert de couleurs ou encore l’utilisation de produits gras par l’automobiliste, il devient brillant, dur et a un aspect gras.
En effet, le cuir étant une matière animale, ces différents éléments
obstruent ses pores et cela produit de la graisse, ce qui explique l’aspect brillant. De plus, il est évident que lorsque l’on aperçoit des tâches ou autres salissures sur le tableau de bord ou les sièges en cuir de son auto, il est nécessaire de les enlever. Il faut cependant faire ça correctement, et avec les bons produits.

Comment nettoyer et entretenir l’intérieur en cuir de votre voiture ?

Il est important, pour le nettoyage et l’entretien d’un cuir auto intérieur d’utiliser de bons produits et non pas le premier trouvé. Vous pouvez bien évidemment utiliser des nettoyants pour le cuir. Cependant, il est bien connu que les produits d’entretien et de nettoyage destinés au cuir sont relativement coûteux. Il existe cependant quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de vos cuirs auto à moindre coût.

Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille, du lait démaquillant ou encore de l’ huile de pied de bœuf qui sont des nettoyants très efficaces pour nettoyer des tâches ou tout simplement pour l’entretien du cuir de votre auto. Nettoyez la surface avec des chiffons microfibres de préférences et en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à consulter notre article sur le nettoyage des sièges d’une voiture.

Pensez à renouveler l’opération tous les 6 mois à 1 an pour garder vos sièges en parfait état !

Dans le cas de cuirs très sales, il existe une astuce assez efficace. Si votre intérieur en cuir est très dégradé, il peut être nettoyé grâce à l’application d’un peu de talc sur la surface à nettoyer, puis d’un mélange de 2/3 d'essence de térébenthine à 1/3 de cire d'abeille ramollie. Laissez ensuite cela sécher sur le cuir puis nettoyez avec un chiffon propre et sec.

Une fois le cuir intérieur de votre automobile correctement nettoyé, vous pouvez appliquer une lotion protectrice à l’aide d’un applicateur en coton ou d’un chiffon doux (un chiffon en microfibre de préférence) afin de le nourrir et de lui redonner sa souplesse et éviter les craquèlements. Effectuez cette opération de manière méticuleuse, en insistant sur les coutures, et laissez pénétrer le produit pendant quelques heures avant de repasser un coup de chiffon si besoin.

Il est important de nettoyer le cuir automobile avant d’appliquer une lotion protectrice. N’appliquez pas de lotion protectrice sans avoir préalablement nettoyé le cuir. En effet, si les pores du cuir sont bouchés, appliquer ce type de lotion ne fera qu’aggraver la situation et abîmer davantage votre cuir.

Faites appel à un professionnel

Si aucune des méthodes évoquées plus haut ne vous convient, vous pouvez simplement vous rendre dans un garage, un centre auto ou un pressing automobile. Ces derniers proposent des formules de nettoyage pour l’habitacle de votre voiture. Ils utilisent des techniques et des produits professionnels qui sont très efficaces, surtout dans le cas d’un intérieur en cuir, plus délicat à entretenir.

Votre voiture sera nettoyée en profondeur. Vous retrouverez ainsi votre voiture comme neuve à l’intérieur. Ces forfaits peuvent varier entre 20 et 150 euros selon les prestations effectuées et le type de véhicule que vous souhaitez faire laver. En effet, ils seront bien évidemment différents si vous souhaitez nettoyer une berline ou un monospace. Lors du passage chez ces professionnels, ils pourront également nettoyer l’extérieur de votre voiture et pourquoi pas restaurer certaines parties vieillies par le temps, tels que les phares par exemple.

Le Service Kyump Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix, il est important de montrer votre voiture sous son meilleur jour afin de convaincre les acheteurs potentiels du bon état et du bon entretien de votre voiture. Le cuir représente un aspect important de l’habitacle d’une voiture et s’avère très révélateur de l’attention qui lui a été portée. Il est donc important pour vous de présenter votre voiture dans le meilleur état possible. Dans tous les cas, Kyump vous aide à rassurer l’acheteur et vous aide à vendre votre voiture dans les meilleurs délais !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion