Les reprises auto : fonctionnement, avantages et inconvénients | CapCar (ex-Kyump) Les reprises auto : fonctionnement, avantages et inconvénients – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Comment contester un PV ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Les reprises auto : fonctionnement, avantages et inconvénients

Publié le 21.08.2018 - Mis à jour le 23.08.2018



Un automobiliste français change de voiture en moyenne tous les 5,3 ans. Pour chaque changement, il faut trouver le meilleur moyen de changer sa voiture d’occasion. Pour revendre votre voiture, les reprises autos, rapides pour le rachat et répandues sur le territoire, sont de plus en plus courantes en France. Quel est leur fonctionnement et quelles sont les meilleures alternatives ? CapCar (ex-Kyump) lève le voile sur les rachats pour vous.

Une reprise cash de votre voiture peut vous faire perdre de l'argent

Comment fonctionne la reprise auto ?

Deux types de reprises auto existent : les reprises directes, dites reprises sèches ou reprises cash, et les reprises de concessionnaires ou de garages. Pour les reprises cash, le prix de reprise de votre voiture est déterminé en deux temps : en premier lieu, l’organisme de reprise vous propose une estimation de reprise théorique de votre voiture (il existe aussi des systèmes d’estimation gratuite en ligne) basée sur une cote auto prédéterminée et sur les défauts que vous aurez renseigné.

Si l’offre proposée vous convient, vous devrez alors vous rendre dans une agence de la société de reprise pour que votre véhicule soit inspectée. C’est généralement un commercial qui s’occupe de faire le tour de la voiture et de noter son état. À partir de cela, une nouvelle offre de reprise de votre véhicule, souvent inférieure à la première, vous sera proposée en prenant compte de son état réel. Il faut savoir que le prix de la première estimation en ligne est souvent haut pour vous faire déplacer, gare donc à la déception une fois le prix final proposé, qui pourrait vous faire déchanter.

Il s’agit en revanche pour vous d’un moyen de vendre très rapidement votre auto sans vous soucier des formalités administratives et des contraintes de la vente. L’organisme de reprise du véhicule s’occupe de tout pour vous et sera aussi parfois à même d’effectuer la remise en état de l’auto.

Lorsque vous souhaitez vous faire racheter votre voiture pour une nouvelle plus récente, le concessionnaire peut devenir votre interlocuteur privilégié pour la reprise de votre voiture. Au garage, le rachat de votre ancienne voiture ne peut en général pas être réalisé seul, il est souvent conditionné par l’achat d’un véhicule de la concession. Parfois, lorsque vous achetez tout en vendant votre voiture d’occasion, vous pourrez bénéficier d’une prime pour l’achat de votre voiture, mais attention à ne pas se laisser avoir par une offre un peu trop alléchante.

Avant de revendre votre voiture, veillez à ce que vous en soyez totalement propriétaire. Si vous l’avez acheté en location ou à crédit, Elle sera peut-être encore gagée par l'organisme de financement. Il faut impérativement obtenir un certificat de non gage. Pour pouvoir vendre son véhicule.

Les différents types de reprises

1. Les reprises cash en agence

Les reprises cash dans des agences automobiles spécialisées reprennent votre ancien véhicule dans un délai très court (entre 24 et 48h) à un prix en dessous de celui de la valeur marché de l’auto. Les sociétés vous proposent (ou vous obligent) par la suite d’acheter l’une de leur voiture neuve ou d’occasion. Elle n’exigent aucune démarche administrative de votre part et toutes les obligations comme le contrôle technique de moins de 6 mois lors de la vente sont oubliées. Afin de faire vivre leur business, les sociétés de reprises autos rachètent généralement votre véhicule à un prix minimum 30% inférieur à une vente entre particulier.

Depuis peu se développent des agences automobiles, comme Aramis Auto, qui se chargent de toutes les étapes de la vente de votre voiture d’occasion. Ce procédé est similaire aux reprises en concessions sauf que dans ce cas là, il n’y a aucune obligation d’achat, l’agence se charge par elle-même de trouver un acheteur. Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour une reprise, vous pouvez utiliser le système de comparateur de reprises de Kidioui, qui vous permettra un rachat de voiture rapide et à un meilleur prix.

2. Les reprises en concession

En concession, c’est un peu différent, car la reprise est généralement conditionnée par le rachat d’un nouveau véhicule présent dans la concession ou sur commande. Vous gardez alors votre ancienne voiture jusqu’au jour où vous récupérez la nouvelle pour ainsi faire la bascule. Là aussi, même si vous pourrez parfois profiter d’offres spéciales ou promotionnelles, faites attention car la valeur de reprise sera toujours au moins 20% en dessous de la valeur marché de l’auto.

Quels sont les avantages d’une reprise ?

La reprise d’une voiture d’occasion comporte certains avantages indéniables :

  • Peu de formalités administratives
  • Vente rapide de votre voiture
  • Vous ne risquez rien en cas de vices cachés
  • Pas de risque d’arnaque
  • Pas besoin de trouver un acheteur
  • En concession, si vous vendez votre voiture et que vous souhaitez en acheter une autre, vous pouvez obtenir une prime pour l’achat du nouveau véhicule
  • Le paiement est sécurisé

Quels sont les inconvénients d’une reprise ?

Bien évidemment, tous ces avantages se paient au prix fort et certains aspects de la reprises peuvent freiner :

  • Votre véhicule est vendu bien moins cher que les prix du marché
  • Vous pouvez vous retrouver dans l’obligation d’acheter une nouvelle voiture au même endroit que là où l’on vous l’a reprise (cas des concessions)
  • Tous les défauts seront repérés et feront baisser le prix de reprise de la voiture
  • Il est très difficile de vendre une voiture trop vieille ou en trop mauvais état

Quels sont les alternatives à la reprise auto ?

Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour la vente de votre voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner vers les sites de petites annonces, comme leboncoin, qui permettent des transactions entre particuliers. Cependant, ce processus est long et comporte des risques d’arnaques, et il vous oblige à consacrer du temps pour vendre.

Une autre solution de qualité s’est développée entre temps. Il s’agit des intermédiaires de confiance comme CapCar (ex-Kyump), qui permettent aux particuliers de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion rapidement (entre 2 et 3 semaines), mais aussi très facilement, sans démarches. Avec ces intermédiaires, la recherche de l’acheteur et le déroulement de la transaction sont entièrement prise en charge par l’entreprise.

L’acheteur sait exactement quel produit il va acheter grâce à une inspection de toutes les voitures qui prend en compte 200 points de contrôle et permet l’établissement d’une fiche technique précise contenant une cinquantaine de photos. Enfin il s’agit d’une bonne affaire pour les vendeurs et les acheteurs car les prix pratiqués sont semblables à ceux d’un site d’annonces.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion