Les questions à se poser avant d’acheter des chaines neige pour sa voiture | Kyump Les questions à se poser avant d’acheter des chaines neige pour sa voiture – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Pourquoi le prix du carburant augmente-t-il en France ?

Qu’est-ce que la cylindrée d’un moteur ?

Les bons réflexes à avoir en cas de panne ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Les questions à se poser avant d’acheter des chaines neige pour sa voiture

Publié le 13.03.2019 - Mis à jour le 18.03.2019



Acheter des chaines à neige pour sa voiture est un peu similaire à l’achat de nouveaux pneumatiques. De plus, acheter des chaines est avant tout un sujet de sécurité et est donc un achat à ne pas prendre à la légère. De plus lorsque les conditions de circulation deviennent critiques, lors de fortes chutes de neige, il est indispensable et obligatoire d’avoir des chaines pour sa voiture sur certaines routes. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les chaines neige !

Pneu sur neige avec arbre en fond

1. Le fonctionnement des chaines à neige

Les chaines fonctionnent de manière très similaire aux pneus cloutés. Elles donnent au pneu une surface d’adhérence supérieure et lui donnent une forme moins lisse qui permet de mieux accrocher. Dans la réalité, le fonctionnement se rapproche un peu de celui des crampons sur une chaussure de randonnée ! Grâce aux chaines, les pneus ont une meilleure adhérence car les chaines agrippent la neige à la manière de crampons : les chaines empêchent le pneu, trop lisse et froid à l’origine, de glisser lors d’une montée ou d’une descente.

Bien que moins efficaces que de vrais pneus cloutés, les chaines restent tout de même un bon moyen de se déplacer sur une route enneigée sans avoir à changer de pneus, d’autant que les pneus cloutés sont interdits sur la voie publique (ils peuvent la dégrader en l’absence de neige sur la chaussée).

Pour acheter des chaines neige efficacement, il faut connaitre la taille en pouces de vos jantes et la hauteur et la largeur de vos pneus. Sans ces informations, vous ne pourrez pas acheter le bon type de chaines ou tout simplement des chaines aux dimensions des roues de votre voiture.

De plus, la taille et le type de vos pneus peut tout changer sur de la neige : plus un pneu est large, plus sa surface d’adhérence sera importante lui permettant ainsi de mieux accrocher sur la neige. Pareil pour le type de pneus, si votre voiture possède des pneus toutes saisons, toutes surfaces, ou même tous-terrains, elle sera avantagée sur la neige par rapport à une voiture avec des pneus été classiques ou semi-slick par exemple, qui patineront plus et plus rapidement.

2. Comment bien choisir les chaines neige pour sa voiture ?

Pour bien choisir ses chaines, la première chose à faire est de se renseigner et de connaitre les dimensions de ses roues et surtout de ses pneus ! Les connaitre est très simple puisqu’elles sont déjà inscrites sur le flanc du pneu, par exemple de la manière suivante : 215/45 R17

Vous ne savez comment lire un pneu ? Suivez notre article sur le sujet pas-à-pas !

Les informations à prendre en compte sont donc les suivantes :

  • La largeur du pneu (215 représente la largeur en millimètres)
  • La hauteur (45 en millimètres)
  • Le diamètre (R17 pour des jantes 17 pouces de diamètre)

Une fois les dimensions trouvées, consultez l’ensemble des offres sur le net et comparez :

  • Le prix,
  • La praticité,
  • La facilité de montage/démontage,
  • L’efficacité sur la neige

Une fois vos recherches effectuées, vous serez en mesure d’acheter les bonnes chaines sur internet ! Et si vous n’avez qu’un usage restreint des chaines, vous pouvez aussi songer aux chaussettes ! Faciles à installer et à enlever, leur efficacité est parfois moindre, mais suffisante pour de nombreuses situations !

Les Chaussettes versus les Chaines
Attention à ne pas confondre les chaines et les chaussettes. Les chaussettes, moins chères, sont souvent moins efficaces, mais pas moins pratiques !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion