Les 5 produits les plus efficaces pour laver sa voiture | Kyump Les 5 produits les plus efficaces pour laver sa voiture – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Les 5 produits les plus efficaces pour laver sa voiture

Publié le 08.04.2019



Lavage automatique, lavage aux rouleaux, lavage haute pression, lavage à la main : quelle est la meilleure solution ? Tous ces lavages sont efficaces, mais le lavage à la main reste celui qui procure les meilleurs résultats. Kyump vous propose les meilleures techniques et les meilleurs produits pour laver votre voiture « à la mano » !

lavage voiture produits

Les principaux produits à avoir pour laver sa voiture à la main

Lorsque vous lavez votre voiture vous-même, le résultat sera meilleur puisque le lavage est plus précis et minutieux. Kyump vous aide à choisir les meilleurs produits pour laver de fond en comble votre voiture, tant pour l’extérieur que l’intérieur.

Les accessoires de base pour laver sa voiture

Pour laver votre voiture à la main, munissez-vous des accessoires suivants (que vous possédez sûrement déjà) :

  • un seau
  • des chiffons micro-fibres
  • une vielle brosse à dents
  • une vieille brosse à ongles
  • des éponges sans grattoir
  • une peau chamoisée

Les 5 produits les plus efficaces pour le lavage de votre auto 

Chacun des produits suivants correspond au lavage d’une partie de votre voiture :

lave vitre auto
  • Le nettoyage des vitres

Pour nettoyer les vitres de votre voiture ainsi que les rétroviseurs, il est conseillé d’utiliser un lave-vitres spécifique au nettoyage des voitures. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un produit lave-vitres standard comme celui qu’on utilise pour les miroirs ou les fenêtres de sa maison.

shampooing carrosserie voiture
  • Le lavage de la carrosserie

Lorsque vous lavez votre carrosserie, le mieux est d’utiliser un shampooing de carrosserie qui nettoiera efficacement. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du lave-vaisselle que vous mélangerez avec beaucoup d’eau.

nettoyant joint voiture
  • Le nettoyage des parties en plastique

Ce produit « rénovateur » permet de nettoyer toutes les parties en plastique comme les joints de votre voiture.

nettoyant jantes voiture
  • Le nettoyage des jantes

Le nettoyage des jantes se fait généralement avec un produit prévu à cet effet. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours utiliser le produit « tout usage » ci-dessous.

nettoyant tout usage voitures
  • Le nettoyage intérieur de la voiture

Pour laver l’intérieur de la voiture, vous pouvez utiliser un nettoyant « tout usage ». Il permet de nettoyer le tableau de bord, le volant, les portières…

produit lustrage voiture
  • Le lustrage (facultatif)

Le lustrage de la voiture est la partie facultative du lavage à la main. Pour ceux qui sont fous de leur auto et veulent la faire briller peuvent utiliser ce spray de lustrage. Il permet d’enlever la poussière et apporter de la brillance à la carrosserie notamment.

Les méthodes pour laver sa voiture avec les meilleurs produits

Nettoyer l’extérieur de sa voiture efficacement 

L’extérieur de la voiture est celle sur laquelle on voit toutes les saletés et les défauts. C’est en général sur cette partie que les conducteurs mettent un point d’honneur. Voici les étapes pour laver l’extérieur de son auto à la main :

  • Il est important de commencer par laver les parties les plus sales de la voiture. La saleté et la poussière s’incruste énormément sur les zones en plastique comme sur le coffre, les portières, les essuie-glaces ou les rétroviseurs. Utilisez un chiffon avec le rénovateur pour nettoyer la crasse incrustée.
  • Après avoir nettoyé les joints en caoutchouc, attaquez-vous aux jantes ! A l’aide d’une éponge et d’une vieille brosse à dents pour les recoins, nettoyez les jantes en utilisant le produit pour les jantes ou nettoyant tout usage. Pour les pneus, ré-utilisez le rénovateur plastique et frottez avec une brosse avant de rincer le tout.
  • Pour la carrosserie, préparez un seau d’eau tiède dans lequel vous versez le shampooing. Si vous n’avez pas de shampooing dédié à la carrosserie, vous pouvez utilisez du lave-vaisselle.

Pour faciliter le nettoyage, faites passer de l’eau chaude à la main ou au jet d’eau sur votre voiture avant de commencer à laver.

Trempez votre éponge sans grattoir dans le seau et frottez toute votre carrosserie avec le mélange eau-shampooing en commençant par le toit. Rincez régulièrement votre éponge ou changez d’éponge pour ne pas accumuler la poussière et abîmer votre peinture.

Attention Utiliser une éponge avec grattoir pourrait rayer votre voiture !

  • Une fois la carrosserie nettoyée, passez au rinçage total de votre voiture pour ne pas laisser de mousse. Pour ne pas laisser des traces d’eau et de la poussière, utilisez la peau de chamois pour sécher votre carrosserie et vos vitres que vous pouvez re-nettoyer à l’aide du lave-vitres prévu à cet effet.
  • Votre voiture sera donc toute propre ! Mais vous pouvez redonner un coup de jeune à votre auto et la lustrer en utilisant un produit de lustrage. Aspergez votre voiture de ce spray sur chaque partie et effectuez des petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon propre et sec. Ainsi, vous faites briller votre auto de mille feux !

Laver l’intérieur de sa voiture à la main

L’intérieur est la partie la moins visible pour les autres, mais pour nous, conducteurs, c’est important de se sentir bien dans notre voiture.

  • Tout d’abord, époussetez vos tapis pour enlever le surplus de poussière. Utilisez un aspirateur pour enlever toutes les saletés à l’intérieur de la voiture. Si vous n’avez pas d’aspirateur sans fil, rendez-vous dans une station-service qui propose cette option à 1 ou 2€ généralement.
  • Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur (volant, tableau de bord, boite de vitesse…) à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé du nettoyant multi usages.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez nettoyer les livres de l’intérieur et le rétroviseur grâce avec un chiffon doux et du lave-vitres.

Chez Kyump, nous mettons un point d’honneur à vendre des voitures dans un bon état. Les voitures sont lavées et propres avant chaque vente. Si vous souhaitez vendre votre voiture, n’hésitez pas à faire estimer votre véhicule en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion