Le chèque de banque est le moyen de paiement le plus sûr pour une vente de voiture entre particulier | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

Voirie mal entretenue : les recours possibles en cas de dommage ou d’accident

Passer son permis à l’étranger : Est-ce possible ? Avantages, limites, prix…

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Le chèque de banque est le moyen de paiement le plus sûr pour une vente de voiture entre particulier

Publié le 14.09.2017 - Mis à jour le 26.07.2018



Face aux arnaques, risque permanent pour la vente de voitures d’occasion, le moyen de paiement cristallise les doutes des vendeurs, qui craignent de se faire léser au cours de l’opération. Comment s’assurer que l’on peut vendre sa voiture sereinement alors que l’acheteur souhaite payer en chèque ?

vente de voiture d'occasion sécurisée

Préférez le chèque de banque pour une vente de voiture entre particuliers

Lorsque l’on finalise la vente de sa voiture à un particulier, on peut s’interroger sur le type de paiement qui garantira une bonne réception des fonds. Les sites d’annonces, comme LeBonCoin regorgent de tentatives d’arnaques. En effet, nombreuses sont les mauvaises surprises, par exemple les acheteurs peuvent se faire escroquer à cause du système de paiement Western Union. Acheter une voiture d’occasion comme la céder se révèle être une aventure risquée (risque de vices cachés, de voitures gagées, d’impossibilité de recevoir un certificat d’immatriculation…).

Au vu de la multitude des solutions qui existent, il apparaît que le chèque de banque est sans aucun doute le moyen de paiement le plus fiable dans cette situation. En effet, son principe consiste à ce qu’un établissement financier émette la garantie, durant 1 an et 8 jours, que son client, votre acheteur, aura les fonds pour le montant indiqué. Ainsi, cet engagement de l’établissement bancaire vous prémunit de tout risque d’impayé si vous procédez au dépôt rapidement. Vous pourrez acquérir votre nouvelle voiture en sécurité, mais néanmoins, quelques vérifications restent à faire pour vendre une voiture rapidement.

Les vérifications à effectuer pour une transaction sereine

La fiabilité du système suppose évidemment de ne pas être victime d’un faux chèque. C’est pourquoi plusieurs techniques existent afin de contrôler la véracité du support papier remis. Tout d’abord, on doit pouvoir retrouver un filigrane transparent, ainsi que la mention “chèque de banque” au verso. Si jamais vous réceptionnez un chèque issu d’un compte sans provision. Un chèque venant d’une banque étrangère est dangereux, puisque la vérification des chèques étrangers prend plus de temps que les français et de nombreux escrocs utilisent ce délai pour acheter un véhicule d’occasion sans payer.

comment éviter une arnaque ?

Une autre méthode de vol existe, elle fonctionne en versant un chèque supérieur à la valeur de la voiture, suivi d’une réclamation du trop-perçu. Mais le chèque reçu s’avère souvent faux et vous avez perdu sur toute la ligne puisque vous n’avez pas été payé et vous avez donné un trop-perçu qui n’avait pas lieu d’être.

De même, la valeur du chèque doit être conforme au prix de vente, si tel n’est pas le cas, cela peut faire craindre un chèque volé. Afin d’ôter tout doute, il peut être judicieux de se rendre à l’agence bancaire émettrice du titre accompagné de l’acheteur. Téléphoner peut être vain car on risque de ne pas vous donner l’information. Si vous avez décidé de procéder à la remise du véhicule un dimanche ou un lundi, anticipez ces contrôles en prenant bien en compte les jours ouvrables de l’agence bancaire. Ainsi l’escroc ne pourra pas acheter sa voiture et obtenir votre certificat de cession car les contrôles ont été effectués et le nouveau véhicule qu’il comptait s’offrir sans payer ne sera pas sien.

En choisissant d’être accompagné par Kyump pour la cession de votre véhicule à un particulier , nous nous chargeons de sécuriser le paiement, afin de vous garantir le bon déroulement de la transaction. De même, grâce à nos services, l’achat d’un véhicule pourra se faire en toute sécurité (vérification du certificat de non-gage, garantie mécanique…).

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion