Le « car sharing », c’est quoi ? avantages et inconvénients de cette pratique | Kyump Le « car sharing », c’est quoi ? avantages et inconvénients de cette pratique – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Le « car sharing », c’est quoi ? avantages et inconvénients de cette pratique

Publié le 19.05.2019 - Mis à jour le 20.05.2019



Si vous avez besoin d’une voiture mais que vous voulez éviter les soucis qui vont avec, il existe le car sharing (partage de voiture). Il vous permet de réserver un véhicule et de l’emprunter à toute heure dans un parc automobile en ne payant que le temps de l’utilisation. Aujourd’hui, le car sharing se fait même entre particuliers mais, cette façon de se déplacer à autant d’avantages que d’inconvénients. Découvrons-les ! 

femme qui tient une clé de voiture

Les avantages du car sharing

Une alternative à posséder une voiture

En effet, si vous ne voulez pas vous embêter avec un véhicule et avec tous les frais qu’il engage, le car sharing est votre nouvel ami ! Vous avez accès à une voiture sans devoir en être le propriétaire et vous pouvez toujours utiliser les transports en commun pour une partie de vos déplacements. De plus, vous n’avez plus besoin de trouver une place de parking ou de vous loger obligatoirement avec un parking privé.

L’essence

Avant de circuler avec une voiture issue du car sharing, elle sera en état de circuler puisqu’elle aura déjà de l’essence mit par le professionnel. Cependant, certains peuvent fonctionner différemment et vous donner une carte à essence que vous pourrez utiliser pour votre voiture.

L’assurance du véhicule

En adhérant chez un professionnel du car sharing, vous aurez la possibilité d’acquérir une lettre de couverture d’assurance pour ainsi développer un historique d’assurance. Toutefois, tous ne le font pas ou il faut adhérer à l’agence. Si vous avez un bon historique d’assurance en car sharing, vous pourrez réduire vos tarifs d’assurance, ce qui vous donnera la possibilité de réduire le coût d’achat d’une voiture si vous souhaitez en acquérir une.

La réservation en ligne

Grâce à l’application mobile de l’agence, vous aurez la possibilité d’y voir les voitures disponibles et d’en réserver une pour l’heure ou la journée quand vous le souhaitez. Il suffira d’aller la chercher suite à la réservation.

Bon pour l’environnement

Il faut savoir que le car sharing remplace 7 voitures sur la route. Grâce au car sharing, c’est donc une consommation de carburant en baisse, une pollution en baisse, ce qui est donc meilleur pour l’environnement. Vous participez également à libérer l’espace public de votre ville pour le rendre plus convivial.

Le car sharing avec votre propre voiture

Le car sharing ne vous limite pas à le faire uniquement avec une agence spécialisée. Vous pouvez d’ores et déjà le faire avec votre propre véhicule. Avec votre famille, vos voisins, vos amis, lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, elle peut être mise à disposition d’autres utilisateurs. Bien sûr, ces derniers contribuent aux frais qu’engendre la voiture.

Les inconvénients du car sharing

Les frais d’adhésion

Pour profiter du car sharing, ce n’est pas une surprise, il faut bien entendu avoir votre permis de conduire. Des frais d’adhésion vous serons également demandés. Ils varient selon les agences. Enfin, des critères d’éligibilité à l’adhésion pourront être imposés comme l’âge et l’année d’obtention du permis de conduire pour déterminer votre expérience au volant.

Un nombre de kilomètre limité à parcourir

Même si cela varie d’une agence à l’autre, dans la plupart du temps, les professionnels donnent une limite de 200 km. Si cette limite est dépassée, des frais supplémentaires seront ajoutés pour chaque kilomètre au-dessus de cette dernière.

Deux types de sharing (partage)

Il existe deux types de sharing :

  • L’aller (one-way)
  • L’aller-retour (two way)

L’aller est lorsque vous utilisez une voiture d’une agence de service proche de chez vous et que lorsque vous avez terminé votre parcours, vous la rendez à n’importe quel autre centre de service. L’inconvénient de l’aller-retour est qu’il ne vous permet pas de déposer la voiture dans n’importe quelle autre agence. Dans ce cas vous êtes obligé de rendre la voiture à la même agence ou vous avez pris le véhicule.

Le car sharing révolutionne le marché de l’automobile. On observe que chez les jeunes générations, de nombreuses personnes ne veulent plus passer le permis de conduire. Les causes sont nombreuses : amélioration des transports en commun, le coût élevé du permis de conduire, le manque d’intérêt pour la conduite, une accessibilité à d’autres moyens de transports économique et moins contraignant (surtout pour le stationnement) comme le vélo et la trottinette, plus répandus dans les grandes villes.

Néanmoins, une personne sensible à l’automobile voudra sans doute posséder son propre véhicule. Il n’est en effet pas possible de se limiter au car sharing pour effectuer un long trajet pour partir en vacances par exemple. Partager son propre véhicule peut-être également un risque de conflit sur le long terme. Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion ? Connaissez-vous Kyump.com ?

Kyump est un intermédiaire de vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule, vous pouvez faire appel à nous. Notre service est exclusivement sur internet, sur notre site internet Kyump.com. Nous ne disposons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans plusieurs régions de France. Alors, qu’attendez-vous ?

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion