La Centrale VS Leboncoin: sur quel site vendre ma voiture d’occasion ? | Kyump La Centrale VS Leboncoin: sur quel site vendre ma voiture d’occasion ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

La Centrale VS Leboncoin: sur quel site vendre ma voiture d’occasion ?

Publié le 26.12.2018



Le moment est venu de vous séparer de votre voiture. Si vous souhaitez en obtenir un bon prix, l’option de la vente à un particulier est intéressante. Cependant, vendre seul est très chronophage : atteindre de potentiels acheteurs est une tâche difficile ! Et quel site d’annonce choisir ? Kyump décrypte pour vous les avantages et les inconvénients de 2 des plus grands sites d’annonces en France : La Centrale et Leboncoin.

Comparaison leboncoin vs lacentrale

Comparaison générale du Bon Coin et de La Centrale: 

Sur quels critères faut-il s’attarder lors de la comparaison de sites d’annonces ? 

Le but de tout vendeur est de vendre sa voiture le plus rapidement possible, au meilleur prix et en toute sécurité.

Afin de vendre sa voiture d’occasion rapidement il est important de s’assurer de la visibilité et de la qualité de votre petite annonce. Pour cela 3 critères sont à considérer:

  • La durée de l’annonce : Il est important de s’assurer que votre annonce soit en ligne jusqu’à la vente de votre voiture.
  • La quantité de critères de recherche du site : Les potentiels acheteurs ont souvent une idée précise du type de voiture qu’ils souhaitent. Ainsi, plus un site propose des critères de tri (prix, année de mise en circulation,…), plus votre annonce pourra être visible si elle correspond exactement au modèle recherché. Autrement, votre annonce sera noyée dans un tas d’annonces peu ciblées, ce qui empêchera votre voiture de se distinguer des autres offres.
  • La qualité de la petite annonce : La qualité est très importante puisqu’elle permet au vendeur d’évaluer le sérieux de l’annonce. Le nombre de photos, la présence d’un descriptif, le style de l’annonce sont donc à prendre en compte.

Pour vendre sa voiture au meilleur prix d’autres critères sont à évaluer :

  • Pouvoir évaluer sa voiture par rapport aux prix du marché : si vous vendez votre voiture sur un site d’annonces il est important de comparer votre voiture à celles similaires déjà mises en vente sur le site afin de proposer un prix cohérent avec la concurrence existante sur le marché automobile d’occasion.
  • Coût de l’annonce: Certains sites proposent des annonces gratuites alors que d’autres sont payantes. Ce prix représente un coût supplémentaire à considérer lors du calcul des bénéfices de la vente.
  • Coût et diversité des options: Afin de se distinguer des autres annonces il peut être intéressant de payer quelques services supplémentaires qui peuvent considérablement augmenter la qualité de votre annonce et vous permettre de vous démarquer des autres en rassurant l’acheteur.

Enfin la sécurité du site est aussi importante. Ce critère est à évaluer du côté du vendeur comme de celui de l’acheteur.

  • La sécurité du vendeur: la protection des données personnelles du vendeur (email, numéro de téléphone, adresse,…) est très importante et évite de nombreuses déconvenues.
  • La sécurité de l’acheteur: les acheteurs sont souvent méfiants (à raison) ainsi une plateforme qui les rassure car sécurisée vous permettra d’attirer un plus grand nombre d’intéressés.

Tableau comparatif des 2 sites : 

Critères La Centrale Le Bon Coin
Durée de l’annonce L’annonce est en ligne jusqu’à la vente de la voiture L’annonce n’est plus sur le site après 2 mois
Précision des critères de recherches Précision très élevée: critères généraux (prix, année, kilométrage, marque et modèle, localisation de la voiture,…) mais aussi des critères très précis comme le taux d’émission de CO2, les options de la voiture,… Précision faible: seuls les critères généraux sont possibles mais il n’est pas possible de trier selon les options de la voiture ni même par couleur. Les recherches sont donc peu spécifiques.
Coût de l’annonce Gratuite pour les voitures en dessous de 15 000 euros. Entre 15 000 euros et 20 000 euros le tarif est de 29,90 euros. Pour les voitures de plus de 20 000 euros il faudra compter 39,90 euros. Gratuite peu importe le prix
Qualité de l’annonce L’annonce classique inclus jusqu’à 20 photos. Cela vous permet donc de montrer votre voiture sous tous ses angles. Les visiteurs peuvent suivre l’évolution des prix de votre voiture et le comparer directement avec la cote automobile de la Centrale.De plus l’annonce permet de détailler entièrement toutes les particularités de la voiture (options et équipements, réparations effectuées,…). Il n’est toutefois pas possible de poster un descriptif personnel écrit par vos soins. L’annonce basique inclus seulement 3 photos gratuites. Les baisses de prix ne sont pas affichées. Le vendeur a la possibilité de rédiger un petit descriptif personnel de sa voiture qui s’affiche en dessous des critères de la voiture. Ce descriptif est souvent utilisé afin de décrire les options et les équipements de la voiture.
Options supplémentaires disponibles L’annonce basique étant déjà complète, peu d’options sont disponibles: diaporama, font de couleur et écriture en gras. Enfin, une option assez intéressante est celle de la remontée de l’annonce en tête de liste à 14 euros. Le prix de cette option est peu élevé. Le danger peut donc être qu’un grand nombre d’utilisateurs payent cette option et qu’elle perde donc de son intérêt. Le Bon Coin propose des photos supplémentaires par lot de 7. Il est aussi possible de remonter son annonce en tête de liste chaque jour pendant 30 jours pour 75 euros (d’autres tarifs sont aussi disponibles selon vos envies).
Sécurité des données du vendeur Sécurité élevée: le numéro du vendeur est remplacé par un numéro temporaire sécuritel. L’adresse email est cachée et les contacts se font via la plateforme. De plus, la localisation de la voiture n’est pas précise. Sécurité modérée: le vendeur choisit de montrer son numéro de téléphone personnel ou non. L’adresse email est cachée et les contacts se font via la plateforme. Cependant, l’adresse du vendeur peut parfois être trop précise.
Sécurité de l’acheteur Sécurité élevée: le dépôt des annonces est contrôlé et tout vendeur doit renseigner des informations de sa carte grise ainsi que son numéro d’immatriculation qui permet à l’annonce d’être préremplie automatiquement. Aucune sécurité hormis un message de mise en garde avant d’envoyer un message à un vendeur « Attention : Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Assurez-vous de ne pas être victime d’une tentative d’escroquerie »

Le Bon Coin : le site des petites annonces en tout genre 

Le Bon Coin est très connu du grand public. Il est possible d’y trouver de tout: des livres jusqu’aux voitures. Cela en fait donc un site d’annonce non spécialisé pour la vente de voitures. Les offres de voitures d’occasion n’en sont pas moins nombreuses avec un total de 846 841 annonces sur toute la France.

Les avantages du site :

  • L’avantage premier du site est sa renommée. Le réflexe de nombreux particuliers quand ils cherchent un article de seconde main est de se tourner vers cette plate-forme. Cela donne donc à votre annonce une certaine visibilité.
  • Le second avantage est la gratuité de l’annonce. Le site vous permet de toucher de potentiels acheteurs sans rien dépenser.
  • Enfin, le site est très facile d’utilisation. Poster une annonce vous prendra moins de 5 minutes. Cette simplicité est aussi valable pour les acheteurs qui pourront facilement consulter votre annonce.

Les inconvénients du site :

  • Le premier inconvénient est le faible nombre et le coût élevé des options disponibles. L’annonce gratuite est très restreinte (seulement 3 photos, une descriptif et une description limitée) et les options pour la rendre plus attrayante sont chères (5,50 euros pour 7 photos supplémentaires par exemple).
  • Un autre inconvénient est que le site ne propose aucune sécurité. Il est donc important pour l’acheteur comme pour le vendeur d’être au courant de toutes les arnaques qui peuvent exister et de toujours rester sur ses gardes.

La Centrale : un pur site d’annonces automobile

La Centrale, à l’inverse du Bon Coin, est exclusivement réservée aux annonces automobiles. Cela en fait donc un site beaucoup plus spécialisé avec 318 370 annonces auto soit moins de la moitié du nombre d’annonces automobiles sur le Bon Coin.

Les avantages du site :

  • La qualité des annonces est un des avantages premiers. En effet, les annonces sont très complètes et professionnelles et décrivent très bien le véhicule (20 photos, recensement de toutes les options, historique de la voiture,…).
  • La sécurité du site est aussi très importante. Les acheteurs et les vendeurs sont protégés du plus grand nombre des arnaques existantes.
  • Enfin, un grand nombre de services additionnels existent (possibilité de souscrire à une garantie, à une assurance, existence d’une cote pour estimer le prix de votre voiture,…).

La cote la Centrale La Centrale propose une cote automobile qui estime le prix de votre voiture. Cette cote est gratuite mais il est important de considérer les estimations avec précaution. La cote La Centrale se base essentiellement sur les valeurs de transactions déclarées par leurs utilisateurs particuliers. Cette donnée n'est donc pas très fiable et souvent au dessus du prix réel du marché.

Les inconvénients du site :

  • Le premier inconvénient est la complexité du site. Le site est très complet et s’adresse aux connaisseurs automobiles. Les critères de recherches sont très précis  et peuvent porter à confusion les profanes de l’automobile. Il peut donc être compliqué pour le vendeur de poster une annonce sur le site s’il ne comprend pas tous les termes employés. Mais il est aussi compliqué parfois pour le vendeur de trouver ce qu’il recherche quand un si grand nombre de critères lui est proposé.
  • Enfin, c’est le seul site de petites annonces payant. Les annonces pour les voitures de moins de 15 000 euros sont certes gratuites. Cependant, les personnes souhaitant acheter des voitures dans ce budget auront plus tendance à se rendre sur le bon coin.

Alors comment vendre sa voiture d’occasion ?

Les deux sites ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Afin de maximiser vos chances de vendre votre voiture, il est préférable de poster votre annonce sur les deux sites. Il est toutefois important d’en connaître les particularités afin de mieux pouvoir l’utiliser à vos fins.

Vendre sa voiture à un particulier est souvent chronophage et cela vous demandera beaucoup de patience afin de trouver le bon acheteur. Ainsi, faire appel à un intermédiaire dans la vente de voiture d’occasion de particuliers à particuliers comme Kyump peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent !

Le service Kyump Kyump est un intermédiaire de confiance dans la vente de voitures d'occasion. Le service inclus une inspection avec un mécanicien qui s'assure du bon fonctionnement de votre voiture. Ceci est un gage de sécurité pour l'acheteur. Lors de cette inspection de nombreuses photos seront prises sous tous les angles et notre équipe s'occupera ensuite de poster une annonce détaillée sur le site Kyump mais aussi sur tous les sites d'annonces comme le Bon Coin et la Centrale. Vous n'avez plus rien à faire jusqu'au moment de la vente: plus d'appels incessants, plus de spams,... Notre algorithme placera aussi votre voiture au prix du marché afin de la vendre le plus rapidement possible (2 semaines en moyenne) et au meilleur prix).

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion