Essuie-glaces : quand dois-je les changer sur ma voiture ? | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Quand est-il nécessaire de changer mes pneus ?

Quand changer sa courroie de distribution ?

Quelle est la limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Essuie-glaces : quand dois-je les changer sur ma voiture ?

Publié le 28.01.2019



Il est très important d’avoir des essuie-glaces qui fonctionnent correctement pour avoir une bonne visibilité lors de la conduite. Si vous ne savez pas repérer les signes de fatigue d’un essuie-glace et que vous avez des doute sur la périodicité de leur changement, vous êtes au bon endroit !

Quand changer ses essuie-glaces?

Il y a deux indices qui permettent de savoir qu’il est grand temps de changer les essuie-glaces de votre auto :

  • Lorsque vos essuie-glaces sont abîmés, ils font un bruit étrange. Celui-ci est dû au frottement du caoutchouc des balais d’essuie-glaces sur le pare-brise. Quand vous entendez ce bruit, cela signifie qu’il faut les changer. C’est le signe que le caoutchouc est tellement abîmé qu’il ne glisse plus convenablement sur le pare-brise.
  • Quand vous voyez que vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, c’est un indice qui montre leur mauvais état. Ces traces gênantes empêchent de voir correctement la route, et cela peut être dangereux.

A la vue de ces signes, remplacez vos essuie-glaces usés au plus vite, une meilleure visibilité aide à la conduite !

Il faut savoir que la durée de vie moyenne des essuie-glaces est d’un an. Cela varie évidemment en fonction de l’utilisation annuelle de vos essuie-glaces et des conditions climatiques qui peuvent les altérer. La chaleur abîme le caoutchouc et le froid provoque des craquelures. 

Néanmoins, si vos essuie-glaces montrent un des deux signes d’usure avant ce délai, n’hésitez pas à les remplacer !

Nos conseils pour éviter d’abîmer vos essuie-glaces

Ayez quelques petits réflexes pour éviter que les essuie-glaces de votre voiture ne s’abîment trop vite.

  • Lorsqu’il fait froid, faites en sorte de dégeler le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces. Vous pouvez aussi lever légèrement les balais d’essuie-glaces pour qu’ils ne gèlent pas sur le pare-brise.
  • Veillez à la propreté du pare-brise régulièrement pour que les balais tiennent plus longtemps. En effet, lorsque le pare-brise est sale, les balais frottent davantage et ce frottement les abîme.
  • N’utilisez que des produits de « lave glace » spécifiques à l’automobile car les autres liquides comme l’eau et les produits ménagers rendent le caoutchouc sec, il ne pourra plus laver correctement.

Il existe des produits comme RainX qui permettent de dégeler le pare-brise plus facilement et d’enlever la pluie, la grêle, la neige et les saletés plus rapidement. L’utilisation de ce type de produits améliore la visibilité de la route et permet de surcroit de moins abîmer les essuie-glaces. Certains produits sont spéficiques à l’hiver pour faciliter le dégivrage.

Le bon fonctionnement des essuie-glaces fait désormais partie des points de contrôle technique. Kyump se charge de la vérification de cet élément avant de proposer une voiture d’occasion à la vente !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion