Comment fonctionne une climatisation | CapCar (ex-Kyump) Comment fonctionne une climatisation – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment fonctionne une climatisation

Publié le 23.06.2016



Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, il est très important de vérifier la climatisation. Cela permet non seulement d’éviter les mauvaises surprises après achat, mais aussi d’être sûr que l’on roulera au frais, et c’est pour cela que nos inspecteurs la vérifient systématiquement ! Pour cela, nous vous donnons quelques éléments d’information, basés sur notre expérience des voitures, sur cet élément primordial pour bien profiter de l’été.

Kyump vous explique comment fonctionne une climatisation

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

L’élément central de la climatisation est le gaz réfrigérant, car c’est grâce à lui que l’air qui sort est froid. Très schématiquement, l’air extérieur arrive chaud et traverse un élément similaire à une sorte de grille remplie de gaz réfrigérant. A son contact, cet air transmet sa chaleur au fluide réfrigérant ; il perd sa chaleur, donc se refroidit ! Il est ensuite envoyé dans l’habitacle (il est donc froid à ce moment-là), et grâce à cela vous pouvez vous rafraîchir.

Plus en détails, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte pour comprendre comment cela fonctionne :

  • 1e étape : le compresseur de climatisation (à haute pression) fait circuler le fluide vers le condenseur situé devant le radiateur du moteur.
  • 2e étape : le condenseur refroidit le fluide réfrigérant par l’air extérieur ou par les ventilateurs électriques, et le fluide se dirige vers la bouteille déshydratante qui filtre les impuretés et retient l’humidité.
  • 3e étape : son chemin se poursuit vers le détendeur qui réduit la pression (basse pression). Enfin, le fluide passe vers l’évaporateur qui refroidit et déshumidifie l’air avant de l’envoyer dans l’habitacle.

Ci-dessous un schéma détaillé du fonctionnement de la climatisation dans une voiture :

1 : compresseur – 2 : embrayage du compresseur – 3 : condenseur – 4 : groupe moto-ventilateur – 5 : filtre déshydrateur – 6 : evaporateur – 7 : pulseur – 8 : détendeur

Kyump vous explique les détails du fonctionnement de la climatisation

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Il y a quelques règles simples pour entretenir sa climatisation :

  • Malgré ce qu’on peut penser intuitivement, il faut l’utiliser régulièrement, même l’hiver ! Cela permet en effet de faire circuler le gaz dans le circuit de climatisation. Qui plus est, comme la climatisation déshumidifie l’air, cela permet de faire circuler de l’air sec dans l’habitacle, et donc d’éviter la buée !
  • Il faut également dégager les feuilles mortes en bas du pare-brise, car cela bouche les arrivées d’air et, en fonction de là où il se trouve, peut aussi salir le filtre d’habitacle
  • Changer le filtre d’habitacle une fois par an pour éviter toutes mauvaises odeurs.

Des préconisations d’usage et d’entretien supplémentaires sont généralement disponibles dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Est-ce que ma climatisation peut casser ?

La pièce maitresse d’une climatisation est le compresseur, qui peut malheureusement tomber en panne ou fuir, notamment au bout d’un certain temps. Les autres pièces du circuit peuvent également être défaillantes, mais cela est plus rare et est souvent dû à des micros fuites. A cause d’elles, le niveau de gaz dans le circuit baisse petit à petit ; s‘il devient trop faible, le compresseur ne se déclenche pas, et dans ce cas, la climatisation en fonctionne plus !

Pour identifier les fuites du circuit, les professionnels utilisent un liquide traceur de couleur fluorescente. Ils l’introduisent dans le circuit de climatisation, patientent un petit peu puis grâce à des lunettes spéciales examinent à quel endroit ils voient des tâches fluorescentes, car c’est là que se trouvent les fuites !

Quel est le problème d’une climatisation qui ne souffle plus d’air froid ?

Au-delà d’être désagréable pour vous et vos camarades de voyage (ce qui est déjà très embêtant), si la climatisation souffle de l’air chaud, le circuit de climatisation ne sera pas lubrifié. Cela entrainera un dessèchement du circuit et donc des micros fuites futures.

Comment réparer sa climatisation ?

Cela dépend de la nature de la pièce cassée ! Il est possible et relativement aisé d’acheter un filtre d’habitacle et de le changer soi-même. En revanche, pour tous les autres éléments, il faut un personnel agréé en climatisation car il est interdit de relâcher le gaz dans l’atmosphère : c’est très polluant !

Vous pouvez faire appel à un professionnel en lui demandant une recharge. Une recharge de climatisation est une vidange du gaz réfrigérant : le professionnel de l’automobile vide complètement le circuit avant de réintroduire du gaz avec un lubrifiant.

La plupart des centres auto proposent une recharge de climatisation à prix d’appel de 60 euros, auquel il faudra rajouter le filtre d’habitacle pour environ 20 euros et éventuellement un traitement purificateur aux alentours de 30 euros.

Afin d’acheter une voiture d’occasion en bon état, vous pouvez faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar (ex-Kyump). En utilisant nos services, vous pouvez estimez votre voiture rapidement et nous prenons en charge tout le processus de vente. Vous ne vous chargez de rien, la voiture reste à votre domicile et une visite de 2h d’un de nos inspecteurs (qui vérifie 200 points de contrôle, dont la climatisation) suffit à ce que la voiture soit en vente sur notre site. Votre voiture se vendra alors dans un délai de 3 semaines au même prix que les sites de petites annonces.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion