Comment fonctionne un frein à main ? | Kyump Comment fonctionne un frein à main ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différences du diesel et de l’essence

Comment changer ses bougies d’allumages ?

Changer les jantes de ma voiture : quand et pourquoi ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment fonctionne un frein à main ?

Publié le 01.04.2019



Il a pour fonction de garantir l’immobilisation de votre véhicule à l’arrêt, le frein à main est utilisé principalement par tous les conducteurs lorsqu’ils sortent de leur véhicule. Toutefois, la plupart des détenteurs du permis de conduire ne savent pas exactement comment il fonctionne alors que c’est essentiel pour tous les conducteurs. Kyump répond à votre question !

Qu’est-ce qu’un frein à main ?

Un frein à main (également appelé frein de stationnement ou d’urgence) fait partie du système de freinage d’une voiture. Il est sous forme de levier à l’intérieur de la voiture et est situé souvent sur la console centrale du véhicule. Avant, le frein à main pouvait remplacer le système de frein principal en cas de panne. Aujourd’hui, avec la modernisation des véhicules, ce n’est plus le cas. En effet, branché aux freins arrières, le frein à main ne peut pas arrêter correctement un véhicule roulant à haute vitesse puisque sa force n’est pas suffisante.

Comment fonctionne-t-il ?

Il faut savoir que le frein à main est un dispositif qui fonctionne sur les roues arrières de votre véhicule. Contrairement aux freins normaux qui est un système hydraulique, le frein à main utilise un système de tension de câble.

Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s’enclenche et les roues sont bloquées. Lorsque vous relâchez la poignée, le câble se détend, le frein à main est abaissé et les roues sont libérées.

À quel moment l’utiliser ?

Pour vous stationner

C’est un peu sa fonction première surtout lorsque vous êtes garé dans une pente importante. Vous pouvez également, pour renforcer son action, enclenchez la première vitesse de votre voiture.

En « frein de secours »

Le frein à main peut vous servir de « frein de secours » si le système traditionnel est en panne. Même s’il est moins efficace, il peut ralentir votre véhicule.

Connaissez-vous Kyump ? Kyump est un intermédiaire de vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule, vous pouvez faire appel à nous. Notre service est exclusivement sur internet, sur notre site internet Kyump.com. Nous ne disposons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans plusieurs régions de France. Alors, qu’attendez-vous ?

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion