Comment éliminer les rayures sur une carrosserie ? | Kyump Comment éliminer les rayures sur une carrosserie ? – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Voitures au GPL : sont-elles vraiment plus économiques ?

Trouver une borne pour sa voiture électrique : le top 3 des applications mobile

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment éliminer les rayures sur une carrosserie ?

Publié le 31.03.2019



Les rayures peuvent apparaître très rapidement sur la carrosserie d’une voiture. Qu’ils s’agissent de rayures superficielles ou profondes, elles restent très peu esthétiques. Il existe néanmoins plusieurs astuces afin de les éliminer sans dépenser une fortune.

Distinguer le type de rayure

L’entretien et le nettoyage de sa voiture, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur de celle-ci, est une tâche importante pour la garder en bon état.

Pour éliminer les rayures apparues sur votre auto, il est important de distinguer les rayures superficielles ou profondes car les méthodes de nettoyage varient. En effet, il faut savoir qu’une micro-rayure est discrète et peut même être confondue avec une tâche. De plus, elle n’affecte que le vernis. Au contraire, elle se distingue d’une rayure profonde qui, elle, abîme la peinture de la voiture et peu même devenir blanche.

Les produits ne doivent pas être appliqués directement sur la carrosserie. Comme indique sur les notices, les produits doivent d’abord être versés sur un chiffon doux, propre et sec avant d’être appliqué sur la carrosserie. Préférez utiliser un chiffon en microfibre sec qui ne laissera aucune trace sur la carrosserie.

Nettoyer les rayures superficielles

1. Le polish

Le polish peut être utilisé qu’il s’agisse d’une rayure superficielle ou profonde. Vendu sous forme de bouteille, celui-ci sert à restaurer, protéger et faire briller la carrosserie. Il reste tout de même plus efficace sur une rayure superficielle du fait de la nature de celle-ci. Il suffit d’appliquer un petit peu de produit sur un chiffon propre et sec avant de frotter doucement la carrosserie.

2. Le rouge à polir ou pâte à polir

Ce produit sert au polissage et au lustrage d’une carrosserie. Il est très efficace et s’applique de la même manière que le polish, en effectuant des mouvements circulaires.

3. L’efface-rayure

Généralement vendu sous forme de pâte en tube, ce produit s’applique en petite quantité, en faisant des petits mouvements circulaires à l’aide d’un coton sur la rayure à effacer.

4. Le dentifrice

Pour ce qui est des remèdes naturels, on trouve en premier lieu le dentifrice. Il est très efficace et s’avère être une solution très peu coûteuse. Il suffit d’appliquer la pâte dentifrice sur la trace avec un torchon propre et sec afin de retrouver l’état d’origine d’une carrosserie rayée.

5. La cendre de cigarette

Les cendres de cigarette sont très efficaces pour venir à bout des rayures présentent sur une carrosserie. Il suffit d’utiliser un linge ou un chiffon humide comme un tampon avec des cendres de cigarette. C’est une très bonne solution pour effacer une micro-rayure.

6. La pierre d’argile

Enfin, la pierre d’argile s’avère également être une astuce très efficace pour camoufler une rayure sur votre carrosserie. Enveloppez votre doigt dans un chiffon puis tamponner doucement de l’argile sur la rayure.

7. La crème à polir pour meubles en bois

Pour éliminer des griffures ou des micro-rayures, il vous suffit passez un linge propre imbibé de crème à polir pour meuble en bois sur la partie rayée.

Nettoyer les rayures profondes

1. Le polish

Si la rayure est profonde, nettoyer délicatement la carrosserie, poncez-la légèrement à l’aide de papier abrasif humidifié puis appliquez le polish.

2. Le stylo de retouche

Dans le cas où la rayure ne peut pas être camouflée par du polish, il est possible de faire une retouche à l’aide d’un stylo correcteur qui est une solution très efficace. Il suffit au préalable de poncer légèrement la surface à traiter avant d’appliquer la peinture en couche régulières. Le stylo correcteur est donc simple à utiliser et il résiste même au lavage en station !

Choisissez avec attention la couleur du stylo de retouche. Lors de l’achat de votre stylo de retouche, vérifiez bien le code couleur de votre véhicule indiqué sur la plaque d'identification de manière à ce qu’il concorde avec celui qui figure sur l'étiquette du produit. Il se peut que vous ne trouviez pas la couleur exacte de votre carrosserie dans le cas où celle-ci sort de l’ordinaire.

3. La peinture

Dans le cas d’une rayure profonde, il est indispensable de repeindre la partie touchée avec de la peinture similaire à celle d’origine. N’oubliez pas d’effacer ce qui dépasse avec un coton-tige et de poncer légèrement avec du papier de verre.

Faire appel à un professionnel

Même si ces méthodes sont des méthodes assez peu coûteuses, camoufler les rayures d’une carrosserie demande un travail de précision et beaucoup de patience. Cela n’est donc pas une tâche facile pour tous les automobilistes.

Il est alors possible de se rendre directement chez un professionnel. En effet, et surtout dans le cas d’une rayure profonde, d’autant plus si celle-ci atteint l’apprêt, un garagiste peut proposer une réparation « Smart Repair », rapide et peu coûteuse mais dont l’efficacité est assez limitée : les rayures seront à nouveau visibles au bout de quelques semaines

Il est alors préférable pour réparer durablement une rayure, de demander l’établissement d’un devis auprès de votre garagiste. Le montant qui vous sera donné sera calculé en fonction de la dimension de la surface qui doit être traitée.

Le Service Kyump

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix il est important de montrer votre voiture dans le meilleur état possible afin de convaincre les acheteurs potentiels du bon état et du bon entretien de votre voiture. La carrosserie constitue une partie importante d’une voiture et son état est très révélateur de l’attention qui lui a été portée. Il est donc important pour vous de présenter votre voiture sous son meilleur jour.

Dans tous les cas, Kyump vous aide à rassurer l’acheteur et vous aide à vendre votre voiture dans les meilleurs délais !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion