Comment changer ses balais d’essuie-glace ? | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

Voirie mal entretenue : les recours possibles en cas de dommage ou d’accident

Passer son permis à l’étranger : Est-ce possible ? Avantages, limites, prix…

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment changer ses balais d’essuie-glace ?

Publié le 28.11.2018



Les balais d’essuie-glace contribuent à la sécurité des occupants d’un véhicule en leur assurant une bonne visibilité. Il est important de les entretenir, tout en sachant que leur entretien fait partie des points de contrôle d’un contrôle technique. L’usage fréquent des balais d’essuie-glace ainsi que les écarts de températures provoquent une usure rapide. C’est pourquoi ils doivent être changés tous les 6 mois à un an. Changer les balais d’essuie-glace est simple. Cependant, cela demande une certaine délicatesse afin de ne pas risquer de les abimer, voire les casser.

balais d'essuie glace

1.Repérez les signes d’usure

On se rend compte qu’il faut changer ses balais d’essuie-glace lorsque ces derniers n’essuient plus correctement. En effet, des traînées ou un voile apparaissent lors de l’essuyage, certaines parties du pare-brise ne sont pas essuyées, etc. Parfois, le mauvais essuyage se remarque à cause de grincements, des saccades ou une sensation de frottement.

Certains balais d'essuie-glace sont pourvus d'un témoin d'usure. Ce témoin se présente sous la forme d'une languette noire qui tire vers le jaune au fur et à mesure de l'usure du balai. Si le témoin devient complètement jaune, il est urgent de changer vos balais d'essuie-glace !

2. Choisissez la bonne période pour changer vos balais

Il est recommandé de changer vos balais d’essuie-glace pendant l’automne ou le printemps. En effet, la chaleur de l’été accélère l’usure du caoutchouc. De ce fait, il est conseillé de changer les balais en automne, soit avant l’arrivée de l’hiver et des intempéries. Les changer au printemps est également recommandé, les intempéries et le gel de l’hiver étant des facteurs d’usure. Il est également important d’avoir des balais d’essuie-glace en bon état à la venue de l’été, pour faire face à la poussière et aux insectes qui s’écrasent sur le pare-brise.

3. Choisissez le bon modèle

Afin de choisir le modèle, il est essentiel d’identifier la marque, le modèle et l’année du véhicule (les constructeurs changeant parfois le modèle d’essuie-glace entre deux années) lors de l’achat des nouveaux balais d’essuie-glace. Vous pourrez consulter des classeurs recensant des listes plus précises dans les magasins de pièces autos.

Soyez attentif quant au type d’essuie-glace dont vous avez besoin. En effet, on en distingue principalement 2 types :

  • Les essuie-glaces classiques en U ;
  • Les essuie-glace « flat blade », présents sur les automobiles récentes.

Les systèmes de fixation étant différents, il est donc important de faire le bon choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur en magasin.
Attention, certains systèmes d’attaches pouvant différer, reportez-vous toujours à la notice intégrée sur chaque emballage de balais d’essuie-glace.

4. Démontez les balais usés et montez les nouveaux

La phase de démontage du balai d’essuie-glace n’est pas compliquée mais elle doit se faire délicatement pour éviter la casse. Il suffit de :

  • Soulevez le bras d’essuie-glace
  • Enlevez le balai, maintenu par une petite languette en plastique. Appuyez sur cette languette pour enlever le balai en le faisant glisser.
    Faites attention à ce que le bras du balai ne revienne pas en place et abime le pare-brise. Par précaution, vous pouvez mettre un linge sur votre pare-brise.
  • Insérez le nouveau balai. Faites-le glisser doucement dans le bras métallique, jusqu’à entendre un clic. Maintenez la branche afin de ne pas risquer de la tordre.
  • Reposez le bras contre le pare-brise délicatement

5. Testez vos nouveaux balais d’essuie-glace

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine utilisation, ne négligez pas la phase de test de vos nouveaux balais d’essuie-glace avant de prendre la route. Après avoir mis le contact, actionnez les essuie-glaces avec le lave-glace pour ne pas abîmer les caoutchoucs.

6. Entretenez vos balais

Régulièrement, pensez à nettoyer les raclettes en caoutchouc avec de l’eau chaude et un chiffon non pelucheux. Cet entretien très simple augmentera la durée de vie de vos balais d’essuie-glace. Néanmoins, cette opération n’est pas à effectuer sur des balais neufs.

Acheter avec Kyump et s’assurer d’une voiture de qualité ! En passant par Kyump, vous avez la garantie d’un achat en toute confiance. Nous faisons intervenir pour chacune de nos voitures en vente un expert mécanicien qui contrôle la voiture sur 200 points de contrôle, pendant 2 heures et effectue un essai routier. Faites confiance à des experts de l’automobile et achetez votre voiture en toute sécurité avec Kyump !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion