Acheter ou revendre une voiture en LOA ou leasing | CapCar (ex-Kyump) Acheter ou revendre une voiture en LOA ou leasing – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Comment contester un PV ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Acheter ou revendre une voiture en LOA ou leasing

Publié le 21.02.2017 - Mis à jour le 21.05.2019



Séduisant près d’un million de Français par an, la LOA est une pratique aujourd’hui en explosion dans le monde automobile. Pour rentabiliser au mieux la LOA de sa voiture, il peut être tentant de la revendre. Mais quelles sont les différences avec la vente d’une voiture d’occasion classique ?

Revendre une voiture en leasing, les possibilités

En quoi consiste la Location avec Option d’Achat ?

La LOA, aussi communément appelée «leasing ». C’est une location longue durée, qui peut s’achever sur un achat du véhicule à la fin du bail. C’est un contrat d’une durée de 2 à 5 ans qui consiste, à l’image d’un loyer, à verser chaque mois une somme à l’entreprise détentrice de la voiture.

comment revendre une voiture en LOA ?

L’avantage de cette démarche est qu’elle permet à un particulier de posséder un véhicule tout en évitant l’apparition d’un trou dans le compte en banque. A la fin du contrat de LOA, l’une des options est le rachat du véhicule, puis sa revente à un autre particulier. Cela permet effectivement de perdre le moins d’argent.

Il est cependant important de noter qu’à la différence du crédit auto classique, le consommateur n’est pas propriétaire du véhicule pendant toute la durée de la location. Il le deviendra uniquement s’il rachète la voiture à la société de leasing. Ce détail, a priori insignifiant, prend de l’importance lors de la revente du véhicule.

La vente de particulier à particulier, un procédé difficilement réalisable

La LOA ne facilite pas la vente à un particulier

Le premier réflexe est de s’essayer à la vente de voiture en LOA de particulier à particulier sur des sites comme Leboncoin. Outre les arnaques fréquentes, la vente d’un véhicule provenant de ce type de leasing est fortement anxiogène pour l’acheteur. Effectivement, les acheteurs ne cessent d’entendre « à la moindre bizarrerie, passe ton chemin », et le leasing en est une…

De plus, revendre une voiture en leasing demande un certain nombre de démarches car la LOA inclut un organisme tiers. Effectivement, lors de la réalisation de la transaction administrative, l’acheteur ne récupère ni la carte grise, ni les cerfas de cession du véhicule, contrairement à la vente d’un véhicule normal.

La revente de voiture en leasing, une méthode de vente qui nécessite de la confiance

Il doit alors se fier à l’honnêteté et au bon vouloir du propriétaire pour envoyer ses papiers à l’organisme de leasing, puis pour lui renvoyer d’autres papiers, attestant notamment de la vente de la voiture. S’ajoutent à cela des procédés administratifs extrêmement disparates entre les différentes agences, particularités souvent inconnues des particuliers. Des erreurs sont alors fréquemment commises, qui entrainent des ventes retardées et des particuliers mécontents. Rien à voir donc avec une vente avec paiement au comptant

En plus, dans le cadre du leasing, le certificat de non-gage indique que la voiture est gagée. C’est normal, il ne faut pas s’inquiéter. Il faut cependant faire attention car un gage peut en cacher un autre (amende, infraction, autres problèmes éventuels), et votre trouvaille peut se révéler être une mauvaise affaire …

Ainsi, la vente entre particuliers d’une voiture issue d’une LOA (rachat de la LOA par un tiers) est quasiment mission impossible. Racheter une voiture en LOA demande une très grande confiance dans le propriétaire du véhicule ainsi qu’une certaine connaissance du monde auto et des démarches à effectuer. Pourquoi donc un acheteur s’embêterait avec ce type de voiture ?

Vendre avec un intermédiaire, une solution viable

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre voiture en LOA, la situation peut vite se compliquer. Nous vous recommandons donc de passer par un intermédiaire qui se chargera intégralement de la vente de votre voiture.

Chez CapCar (ex-Kyump), dans le cas d’un leasing, lorsqu’un acheteur digne de confiance nous contacte, notre équipe de professionnels se charge de toutes les démarches administratives à opérer avec l’organisme de leasing. Vendre votre véhicule devient alors un jeu d’enfant ! La vente se fait facilement et rapidement ; les acheteurs sont rassurés et acheter un véhicule provenant du leasing ne les impacte en rien. Pour vendre avec un intermédiaire, au meilleur prix et sans effort, une seule démarche à réaliser : faites une cotation gratuite de votre voiture !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion