A quoi sert la sonde lambda ? | Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

Voirie mal entretenue : les recours possibles en cas de dommage ou d’accident

Passer son permis à l’étranger : Est-ce possible ? Avantages, limites, prix…

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

A quoi sert la sonde lambda ?

Publié le 30.11.2018



La sonde lambda, aussi sonde à oxygène se situe entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. Les premières sondes lambda sont apparues dans les années 70. Elles ont été adoptées en Europe en 1993 sur les véhicules particuliers essence, afin de répondre à la norme européenne EURO 1 sur l’émission des polluants de l’air.

controle techique sur une voiture

À quoi sert une sonde lambda ?

Une sonde lambda est faite d’un corps en céramique composé essentiellement de dioxyde de zirconium ou de titanium. La plage de température permettant son fonctionnement est située entre 300 et 600 degrés. Il existe aujourd’hui des sondes lambda chauffantes, qui atteignent leur température de fonctionnement plus rapidement.

La sonde lambda est installée à l’avant du pot d’échappement catalytique. Sur les dernières générations de véhicules, il peut y en avoir une deuxième après le pot d’échappement catalytique, voire une troisième à l’avant. Elles servent à avoir une mesure plus précise de la valeur lambda.

Cette sonde mesure en permanence la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement. Le symbole de la valeur du lambda est la lettre grecque «λ». Celui-ci donne un coefficient d’air lambda égal à 1 lorsque le rapport air/essence est optimum, à savoir un dosage de 14,7 grammes d’air pour 1 gramme d’essence.

Sur un véhicule, la valeur lambda (λ) doit être comprise entre 0,97 et 1,03. C'est la valeur que l'on retrouve sur le rapport du contrôle technique. Si cette dernière est supérieure, cela signifie que le taux de pollution est incorrect.

Comment fonctionne la sonde lambda ?

Une fois le moteur en température, les sondes lambda se chargent de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. La différence de teneur en oxygène entre les gaz d’échappement et l’air extérieur génère aux bornes de la sonde une tension électrique comprise entre 0,1 volt, mélange trop pauvre, et 0,9 volt, mélange trop riche. Ces sondes ont la particularité de réagir à toutes les compositions du mélange carburé :

Toute modification de la composition des gaz d’échappement entraîne une variation de tension aux bornes de la sonde lambda.
Elle envoie ces informations au calculateur moteur qui corrige la quantité d’essence à injecter en permanence, afin de maintenir constant le mélange air carburant, correspondant à la valeur lambda optimum.
La régulation de cette richesse permet de maintenir la composition des gaz d’ échappement, ce qui entraîne un traitement des différents polluants (Hc,Nox,Co) par le pot d’échappement catalytique.

Quelles sont les pannes courantes d’une sonde lambda ?

La sonde lambda a une durée de vie de 150 000 km environ. Néanmoins, elle peut être sujette à des problèmes mécaniques divers tels que l’excès d’essence ou la présence excessive d’huile lors de la combustion. Sa durée de vie peut en être affectée.

En vieillissant, la sonde lambda peut délivrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur qui se met alors en mode dégradé. Ce processus a tendance à enrichir le mélange carburé, encrassant le pot d’échappement catalytique.

Comment reconnaître une sonde lambda défaillante ?

Plusieurs éléments peuvent traduire une sonde lambda défaillante :

  • Le témoin gestion moteur allumé ;
  • Une augmentation de la consommation d’essence de 10 % ;
  • Une augmentation des polluants ;
  • Un ralenti instable ;
  • Le ressenti d’une perte de performances du véhicule ;
  • Un refus au contrôle technique.

Combien coûte une sonde lambda ?

En fonction de la marque du véhicule, le prix d’une sonde lambda varient entre 100 et 200 €.
Le temps de remplacement est de 1 à 2 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté d’accès pour le démontage et le remontage.
Il peut être nécessaire, pour certains véhicules, d’effectuer une programmation du calculateur.

Le service Kyump Kyump s’occupe de la vente de véhicules après avoir effectué un examen complet par un inspecteur automobile et ce, gratuitement. Le mécanicien effectue une inspection de la voiture sur 200 points de contrôle afin de rassurer les acheteurs, qui sauront avec précision dans quel état est votre voiture ! Cela permet une vente efficace : cette dernière inspection nous permet de valider la voiture, et de la garantir 6 mois. Vous réaliserez ainsi une vente rapide et au meilleur prix par rapport au marché.

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion