10 techniques pour consommer moins de carburant | Kyump 10 techniques pour consommer moins de carburant – Kyump
Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différences du diesel et de l’essence

Comment changer ses bougies d’allumages ?

Changer les jantes de ma voiture : quand et pourquoi ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

10 techniques pour consommer moins de carburant

Publié le 29.03.2019



Depuis quelques années, le prix de l’essence et du diesel ne fait qu’augmenter en Europe. Malgré le fait que nos voitures consomment de moins en moins, les automobilistes payent toujours de plus en plus cher leur plein. Alors, comment faire pour consommer moins et donc, payer moins ? Voici nos techniques pour vous aider à consommer moins et par la même occasion, aider la planète !

Jauge d'essence pleine

Techniques liés à la conduite :

La plupart du temps, la consommation est directement liée au moteur et à la conduite du propriétaire. On ne peut pas changer des éléments du moteur car cela rendrait l’assurance nulle, mais on peut changer ses habitudes pour consommer moins :

– Anticipez la circulation et évitez les coups de frein ou d’accélérateur brusques. Ces changements brusques contribuent à la consommation de carburant car le moteur change soudainement son fonctionnement de routine. Pour freiner, il est aussi plus avisé d’utiliser le frein moteur car il est plus progressif que le simple frein.

– Gardez un régime moteur faible, car plus le régime moteur est faible, moins celui-ci travaille et moins il aura à consommer d’essence.

– Couper le moteur à l’arrêt peut sembler évident, mais nous parlons ici de tous les arrêts, notamment ceux aux feux rouges par exemple. Bien évidemment, un bouton start and stop aide beaucoup dans cette démarche.

– Sur une voiture à boite manuelle, une façon d’économiser de l’essence est de passer Les rapports de vitesse rapidementpour éviter de rester au point mort, qui consomme légèrement plus. Ainsi, il vaut mieux ne pas utiliser le point mort en descente car contrairement aux idées reçues, cela fait consommer plus.

– Utiliser le régulateur de vitesse permet de ne pas à toujours avoir à compenser la présence du frein moteur, permettant ainsi de ne pas avoir recours à toutes ces petits coups d’accélérateurs. Il est aussi conseillé de toujours rouler 10km/h en dessous de la limite de vitesse, vous irez moins vite mais vous consommerez beaucoup moins, rendant ainsi les longs trajets moins chers.

Techniques secondaires :

– Couper la climatisation est, aussi surprenant que cela puisse paraitre, une façon d’économiser de l’essence. En effet, la climatisation fonctionnant directement grâce à l’énergie fournie par le moteur, son utilisation utilise aussi de l’essence.

– Il est aussi recommandez de fermer les fenêtres quand vous roulez car les laisser ouvertes ne contribue pas à l’aérodynamique de la voiture :  Une force plus grande retiendra votre voiture en arrière, lui demandant ainsi plus d’effort pour aller à la même vitesse.

Avant de conduire :

– Avant de partir pour un long voyage, il est toujours recommandé de vérifier ses pneus, notamment pour des raisons de sécurité mais il faut savoir aussi que des pneus sur ou sous gonflés peuvent changer la consommation d’un véhicule. Enfin, pour économiser au maximum, il est conseiller de rouler en pneus éco.

– Assurez de toujours bien videz votre coffre de tout poids inutile car plus de poids, ça veut aussi dire une masse plus importante à tracter pour le moteur et donc, un moteur qui consomme plus.

Nettoyer le filtre à air ainsi que toujours s’assurer du niveau d’huile et du liquide de refroidissement permet de faire des économies très importantes en carburant. En effet, on parle d’une économie de 10% sur les longs trajets !

Acheter votre voiture d’occasion hybride ou électrique en toute confiance avec Kyump ! La meilleure façon d’économiser c’est d’acheter une voiture hybride, ou encore mieux, une voiture électrique.
L’achat d’un véhicule hybride ou électrique est toujours un moment nouveau mais avec Kyump, acheter une voiture n’a jamais été aussi simple ! Vous savez exactement ce que vous achetez, alors n’hésitez plus et faites confiance à Kyump !

Kyump.com,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion